Crédits photos: René Jobin, Gouvernement du Québec, Ana de Santiago

Conférenciers

Rosa Galvez

Professeure titulaire, Université Laval

La formation du professeur Galvez est dans l'ingénierie sanitaire, diplôme qu'elle a obtenu à l’Universidad Nacional de Ingenieria à Lima, au Peru. Dr Rosa Galvez a obtenu en 1989 et 1994, respectivement, unemaîtriseet un doctorat en génie environnemental à Université McGill. Elle est actuellement professeur titulaire au département de géniecivil et génie des eauxà l'Université Laval à Québec. Pendant les 6 dernières années, cette dernière fut une des rares femmes au Canada à œuvrer dans la haute direction universitaire.

Les domaines d'expertise du professeur Galvez incluent le traitement des eaux et la gestion des eaux usées, la gestion intégrée des bassins versants, la gestion de déchets municipaux et dangereux, la restauration des sols contaminés, l'évaluation d'impact sur l’environnement, l'analyse de risque et les méthodes d’aide à la décision. Dr Galvez est une chercheure reconnue mondialement et l'auteure de centaines d'articles scientifiques et des documents techniques.Prof Galvez a donné des centaines d'entrevues dans les médias (radio et télévision) concernant lesproblèmes environnementaux, leur impact et les solutions à apporter. Suite à la tragédie du Lac-Mégantic, considéré comme le pire déversement de pétrole terrestre et le pire incendie du genre en Amérique du Nord, Dr Galvez a offert des pistes de réflexion sur les leçons à tirer suite à tels événements et interventions d’urgence.

 

David Berryman

Analyste du milieu aquatique,Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

David Berryman est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Rimouski et d’une maîtrise en sciences de l’eau de l’INRS-ETE. Il a travaillé quelques années pour des firmes de consultants en environnement avant de faire son entrée au Ministère de l’Environnement du Québec en 1988. Il a réalisé et publié plusieurs études sur la contamination des cours d’eau du Québec par des substances toxiques et des contaminants émergents, comme les PBDE, les composés perfluorés, les résidus de médicaments, etc. Depuis janvier 2014, il est le coordonnateur du Comité expert sur la rivière Chaudière mis sur pied par le Ministère à la suite des événements de Lac-Mégantic.

 

Dominique Gauthier

Conseillère en sécurité civile, Ministère de la Sécurité Publique

Mme Dominique Gauthier possède une M. Sc. en géographie et un certificat d’enseignement à l’UQAM. Elle est conseillère en sécurité civile depuis 1998 au ministère de la Sécurité publique. Elle était attitrée aux MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce de 2007 à 2017. Elle assurait l’intérim de la directrice régionale lors du déversement à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013.

 

Gaétan Drouin

Directeur service sécurité incendie, Lévis

En février 2016 Gaétan Drouin a été nommé au poste de directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis. Monsieur Drouin fut auparavant employé à la Ville de Sherbrooke où il occupa successivement les fonctions de chef de division à l’intervention au Service de la sécurité incendie et de directeur pour ce même service. À titre de coordonnateur aux mesures d’urgence municipale, ce dernier a coordonné de multiples situations d’urgence pendant son mandat. Il fut nommé directeur général adjoint - Sécurité publique et optimisation en mai 2014. Il fut un acteur de premier plan dans la restructuration complète du Service de la sécurité incendie et de la gestion de la sécurité civile de cette Ville.

Gaétan Drouin ajoute plusieurs formations en sécurité incendie et en sécurité civile à sa feuille de route, en plus d’avoir obtenu en 2012, un certificat en gestion des opérations d’urgence de l’École polytechnique de Montréal, il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des ressources humaines et changement organisationnel (cheminement en sécurité publique) complété en 2017 à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Largement sollicité lors des événements de Lac-Mégantic, Gaétan Drouin y était à titre de coordonnateur de site de sinistre, les 6 et 7 juillet 2013, et ce, sous requête du ministère de la Sécurité publique. Par la suite, jusqu’au 21 août, il a été responsable de la coordination des mesures d'urgence municipale en appui au directeur général de la Ville de Lac-Mégantic.

 

Anaïs Valliquette L’Heureux

Professeure adjointe, California State University, Northridge

Elle est spécialiste en matière d'efficacité de prévention des crises et des catastrophes environnementales et industrielles. Sa thèse, publiée en novembre 2016, s'intitule: La tragédie de Lac-Mégantic et l'atrophie de la vigilance dans le secteur public. Anaïs Valiquette L'Heureux a enseigné la gestion de crise - reprise des activités, de même que le marketing social - communication publique au deuxième cycle, à l'ENAP-Montréal entre 2015 et 2017. Ses recherches ont été notamment publiées dans Journal of Contingencies and Crisis management et International Journal of Risk Assessment and Management. Elle est récipiendaire de plusieurs prix, dont la distinction «contribution théorique innovante» de l'Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP) pour sa modélisation du dynamisme de gestion et de détection des signaux faibles des crises. Elle est titulaire d'un doctorat de l'ÉNAP en théorie des organisations et management public.

 
Mélissa Généreux

Directrice de la santé publique en Estrie

Mélissa Généreux détient un doctorat en médecine, une maîtrise en santé publique ainsi qu'une spécialisation en médecine communautaire de l'Université de Montréal. Elle a également complété une année complémentaire de formation en recherche et en épidémiologie. Ayant gradué en 2009 comme médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, elle a travaillé à la Direction de santé publique de Montréal, puis à la Direction de santé publique de l’Estrie. Depuis juillet 2013, elle a été nominée Directrice de santé publique de l’Estrie. Elle assume également le rôle de chef du Département de santé publique clinique du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. À titre de professeure-agrégée et de directrice du service estrien au Département des sciences de la santé communautaire (DSSC) de l’Université de Sherbrooke, la Dre Généreux participe également à plusieurs activités d’enseignement et de recherche.

 
Samuel Loiselle-Prince

B.A.A, M. Env., Université Laval

Samuel Loiselle-Prince possède un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM, une maîtrise en environnement de l’université de Sherbrooke et est actuellement étudiant au baccalauréat en génie géologique à l’université Laval. Au cours de sa carrière, il a été notamment chargé de projet en environnement pour la caractérisation de sites contaminés, conseiller en gestion des matières résiduelles pour le MDDELCC. Il est actuellement assistant de recherche pour l’Université Laval où il mène plusieurs projets reliés à la gestion et la caractérisation de sites contaminés.

 

Sébastien Bourget

M. Bio., Université Laval

Sébastien détient un baccalauréat et une maîtrise en biologie et il est actuellement candidat au doctorat en géographie à l’université Laval (Québec). Depuis 2007, il se spécialise dans le suivi des écosystèmes aquatiques et l’analyse des facteurs liés aux activités anthropiques menant à leur dégradation. Au cours des dernières années, il a travaillé comme professionnel de recherche à l’université Laval et l’université d’Australie-Occidentale. Depuis août 2017, il occupe un poste de spécialiste de l’écologie des lacs au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Dans le cadre du colloque, il présentera des résultats sur l’impact cumulatif des activités anthropiques sur le lac Mégantic recueilli dans le cadre de son doctorat. 

 

Jinxia Liu

Professeure adjointe, Université McGill

Dr. Jinxia Liu détient un Baccalauréat en génie de l’Université Tianjin (China), une maîtrise en Génie de l’Institut Polytechnique Rensselaer (USA), et un doctorat en chimiedu sol de l’Université Purdue (USA). Avant de joindre McGill, ella a travaillé comme analyste de recherche à DuPont USA et comme professeure de recherche adjointe à l’Université de Maryland. Dans son travail, Dr. Liu s’attache au devenir environnemental, comportement et biodisponibilité des contaminants organiques émergents, particulièrement le polyfluoroalkyl et les substances de type perfluoroalkyl (PFAS).

 

Diane Saint-Laurent

Professeure titulaire, Université du Québec à Trois-Rivières

Diane Saint-Laurent a obtenu son doctorat en géographie physique à l’Université Laval, au Centre d’études nordiques. Ses champs de recherche concernent les sols alluviaux et les sols contaminés par les hydrocarbures et les métaux lourds. Elle s’intéresse également aux écosystèmes forestiers des plaines alluviales affectés par les inondations et les contaminants transportés lors des crues. Elle s’est notamment intéressée à l’analyse des cernes des arbres riverains contaminés par les métaux lourds (dendrogéochimie) et les divers isotopes du plomb, contenus dans les cernes et les sols alluviaux.

 

Karianne St-Gelais

B. Ing., Université Laval

Karianne St-Gelais a obtenu son baccalauréat en génie des eaux de l’Université Laval en 2016. Elle fait présentement une maîtrise en génie des eaux avec M. Brian Morse et Mme Rosa Galvez sur un projet de recherche qui consiste à implanter un modèle de suivi de pétrole sur la rivière Chaudière. Durant sa formation académique elle a fait un stage à l’Organisme des bassins de la rivière Sainte-Anne, Portneuf et Chevrotière sur un projet qui consistait à développer un indicateur afin d’évaluer les différents obstacles qui nuisent à la montaison de l’Omble de fontaine. Aussi, elle a travaillé pendant quatre ans dans deux laboratoires différents du centre de recherche du CHU de Québec, et ce, sur quatre projets différents, dont l’un d’eux a fait l’objet d’une publication scientifique et d'une présentation dans un congrès.

 

Aleksandra Kasprzyk,

B. Ing., Université McGill

Aleksandra Kasprzyk a obtenu son baccalauréat en génie à l'Université Concordia et est actuellement candidate à la maîtrise à l'Université McGill sous la direction de Dr Subhasis Ghoshal. Son travail actuel est concentré sur la remédiation des sols contaminés par des hydrocarbures pétroliers. Elle travaille en collaboration avec Ali Akbari, stagiaire post-doctoral. Avant de joindre McGill, elle avait travaillé comme étudiant sur le traitement électrochimique d'eaux usées à Concordia, sous la supervision de Dr Maria Elektorowicz.

 

Personnes connectées : 1